Sales, les mains sont un vrai nid à bactéries et sources de contaminations croisées !

En hygiène alimentaire on reconnaît trois dangers qui risquent de mettre en péril la santé de vos aliments et par de là même la nôtre!

Le premier risque est d'ordre physique: c'est celui que l'on voit. C'est un élément qui n'a pas sa place dans l'aliment et qui s'y trouve fortuitement (par ex: la mouche, un cheveu dans la soupe, une bague, un ongle, un pansement, un boulon perdu lors de la maintenance des appareils).

Le second risque est d'ordre chimique: il ne se voit pas. Il peut être dû à une mauvaise utilisation d'un produit de nettoyage ou d'entretien, à l'usage incontrôlé de pesticides, d'hormones, d'additifs, etc. Mais aussi dû à une mauvaise surveillance de la cuisson qui si elle est trop puissante peut faire brûler la matière grasse et la rendre cancérigène, etc.

Le troisième risque est d'ordre microbiologique: il ne se voit pas non plus. Il est cependant le principal danger qui guette une alimentation saine! Les micro- organismes ont optés pour un mode d'expansion rapide  lorsque qu'ils sont soumis -pour la plupart- à une température comprise entre 7°C et 60°C. Ils  se divisent en deux toutes les 20 min!

S'il s'agit de micro-organismes pathogènes (qui rendent malade) on parlera de contamination. Ces deux paramètres "temps et température" sont une clef importante pour la maîtrise de la sécurité de la chaîne alimentaire!

Cette contamination d'un objet, d'une surface, d'un milieu, d'un aliment par des micro-organismes pouvant causer et entraîner une infection d'un autre objet, surface, milieu, ou aliment se définit comme contamination croisée (de l'un à l'autre). Par exemple la viande contaminée déposée sur une planche: la planche a subi une contamination croisée. 

Les mains sont pour nous comme des antennes vers le monde extérieur. Elles sont à la fois récepteur et transmetteur de leurs expériences avec celui-ci. Elles sont le point de contact, un relais par excellence dans le monde invisible des contaminations par les micro-organismes (bactéries, levures, virus, moisissures, etc.)!