Chat "LEE"

Publié le 18/05/2020

BFSO asbl soutient les agents de l'AFSCA et plaide en faveur d'un plus grand sens de la réalité.

L'histoire du chat "Lee", importé du Pérou, qui est apparue dans les actualités et sur les réseaux sociaux ces derniers jours, provoque une forte réaction émotionnelle chez de nombreuses personnes. Et c'est certainement compréhensible ! Cependant, BFSO asbl souhaite apporter ici les nuances nécessaires et plaide en faveur d'un plus grand sens de la réalité.

 

À l'heure actuelle, il ne peut être exclu que l'animal soit infecté par la rage. Le fait que le chat semble maintenant en bonne santé ne signifie pas qu'il n'est pas infecté. Les animaux infectés, sans présenter de symptômes de la maladie, peuvent transmettre le virus pendant des mois et infecter d'autres animaux et individus. Dès que vous développez les symptômes, la maladie est toujours mortelle ! De plus la vaccination contre la rage ne protège pas les animaux infectés.

Il existe donc un réel risque de contamination du propriétaire de l’animal, de l'environnement immédiat ou d'autres animaux de la zone. Etant donné que la rage est mortelle pour les humains et les animaux, il est essentiel de s'assurer qu'aucun virus dormant n'est présent. Malheureusement, la présence d'anticorps n'est pas suffisante pour le démontrer. Par conséquent, seule une biopsie cérébrale peut donner les informations nécessaires pour un diagnostic fiable à 100%.

 

La Belgique est officiellement indemne de rage depuis 2001 et il est capital qu’elle le reste! Laisser cette porte entrouverte entrainerait un réel danger!

 

BFSO asbl partage donc le point de vue de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaine Alimentaire (AFSCA) et souhaite exprimer son soutien aux inspecteurs et contrôleurs qui ont été projetés accidentellement dans l'œil du cyclone, simplement parce qu'ils veulent protéger notre santé et celle de nos animaux.

La conscience professionnelle n’exclut pas les émotions ressenties par nos inspecteurs.

Pour rappel, l'AFSCA mène des campagnes de communication pour expliquer aux personnes qui voyagent avec des animaux les effets mortels de la rage. Il existe de nombreuses options pour ramener des animaux chez nous, mais les conditions doivent être strictement respectées.

 

Nous vous invitons à consulter le site Internet de l'AFSCA, Publications, pour plus d'informations et précisions !


*** DISCLAIMER *** Le contenu de cet article n’engage que la responsabilité personnelle de son auteur. La forme et le contenu de l’article sont protégés par le droit d’auteur et par les lois sur la propriété intellectuelle. Il est interdit à l’utilisateur de reproduire pour diffusion les documents, textes, opinions, images et renseignements contenus. Il est également interdit à l’utilisateur de vendre ou de modifier les documents, textes, opinions, images et renseignements contenus, exprimés.

 

NOS PARTENAIRES :